Né à Sedan dans les Ardennes, Christophe Marchand a travaillé l'orgue avec Pascale Rouet, la musique ancienne avec Norbert Pétry et François Menissier, tout en suivant l'enseignement du compositeur François Leclère. Il a étudié parallèlement l'histoire, l'histoire de l'art et les civilisations de l'antiquité.
Il vit aujourd'hui en Alsace où il partage son temps entre ses activités liées à l'enseignement, le travail de l'orgue ou de la composition musicale.
Il a écrit à ce jour une quarantaine de pièces, principalement destinées à son instrument.
Soucieux de réfléchir sur la musique d'aujourd'hui, il rédige régulièrement des articles et des ouvrages sur ce sujet.
De 2001 à 2010, il a entrepris une série de rencontres avec une douzaine de compositeurs, qui l'ont conduit à écrire un ouvrage d'entretiens, d'analyse et de synthèse sur le sacré dans la musique d'aujourd'hui.
Il a bénéficié de commandes (Conseils généraux, municipalités, épiscopat, conservatoires, interprètes), a été finaliste du Concours International Dom Bedos de Bordeaux en 2002 et compositeur-invité aux Journées de l'orgue contemporain du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris à la Cité de la Musique en 2005
Il anime des classes de maître dans des Académies d'été ou dans des conservatoires et collabore à la revue Orgues Nouvelles.
Sa musique est régulièrement jouée en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Japon, Canada, Autriche, Suède, Australie). Elle est publiée aux Éditions Delatour France et a fait l'objet d'une dizaine d'enregistrements discographiques et radiophoniques (émissions L'Echappée belle en musiqueGrand Jeu, Sacrées musiques...). Sa Sonate "A travers les Etoiles" a été créée à la demande de Radio France dans le cadre de l'inauguration du grand orgue de La Maison de la Radio en mai 2016 et le premier CD monographique consacré à sa musique (Musiques en miroirs, par Pascale Rouet) paru chez le label Triton en 2017 a été salué par la critique (5 Diapasons5 Etoiles de ClassicaBourdon d'Or de l'émission Grand Jeu).
Christophe Marchand fait partie de la génération de compositeurs actuelle préoccupée par les problèmes que rencontre actuellement la musique contemporaine et soucieux d'essayer d'y apporter quelques réponses dans ses œuvres par la réflexion. S'il se réclame volontiers de Jean-Pierre Leguay, Bruce Mather ou de Michael Radulescu, il affectionne également la musique ancienne en général, et en reprend certains des principes essentiels pour élaborer son propre langage (déploiement d'une musique avant tout rhétorique et discursive, souci d'articuler et d'orner le discours, emploi de motifs lyriques souvent d'inspiration vocale, limitation des changements de registration à l'intérieur d'une même pièce, incitation pour l'interprète à exercer sa responsabilité et sa liberté dans le choix des couleurs …). De cette fréquentation permanente et assidue avec le répertoire des XVI-XVIIIe siècles, il va conserver dans ses œuvres une importante et permanente souplesse agogique qui nécessite de l'interprète une implication permanente et un investissement total, le plaisir de jouer étant toujours revendiqué et recherché.
Résolument atonale, sa musique échappe à tout esprit de système. Si le côté savant n'y prend jamais le pas sur une expressivité jugée primordiale, elle cherche en fait principalement à allier une démarche purement intellectuelle, qui reflète le monde complexe dans lequel nous vivons, et une volonté de contact charnel avec un instrument que le compositeur connaît bien pour le pratiquer lui-même depuis très longtemps et qu'il aime pour les riches héritages qu'il nous a transmis des époques passées.